Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

ceff à Saint-Imier Elargissement de l’offre de formation en soins infirmiers

15 juin 2017 – Communiqué de presse

L’offre de formation en soins infirmiers de niveau école supérieure du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) poursuit son développement. En 2018, une filière de formation en emploi sera ouverte, parallèlement à la filière à plein temps. Cette nouvelle offre, dont les modalités seront encore précisées avec les milieux professionnels, sera accessible aux habitants des cantons de Berne et de Neuchâtel.

Malgré une augmentation marquée du nombre de diplômés ces dernières années, les besoins en personnel demeurent très élevés dans le domaine de la santé, à tous les niveaux de formation. Ils sont encore loin d’être couverts dans le canton de Berne et d’importants efforts devront encore être entrepris ces prochaines années dans le domaine de la formation pour faire face aux défis que représentent notamment le vieillissement de la population ou les restrictions prévisibles en matière de recrutement de main d’œuvre étrangère.

Elargissement de l’offre du ceff

Pour accroître le nombre de personnes formées au niveau école supérieure (ES) en soins infirmiers, le ceff lancera en 2018, parallèlement à sa filière actuelle à plein temps, une nouvelle filière en emploi, qui sera accessible aux Bernois et aux Neuchâtelois. Cette offre vise à répondre à la demande exprimée par les milieux de la santé des deux cantons, dont les besoins en personnel qualifié sont en constante augmentation. Elle profile le ceff à Saint-Imier comme le pôle de compétences régional en matière de formation en soins infirmiers de niveau ES.

La formation ES a fait ses preuves

Face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le domaine de la santé, les milieux professionnels de la partie francophone du canton de Berne sont intervenus, dès 2010, auprès de la Direction de l'Instruction publique (INS) et de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale pour demander l’ouverture d'une formation en soins infirmiers de niveau ES au ceff à Saint-Imier. Convaincue des besoins et de la pertinence de cette formation qui a fait ses preuves dans la partie alémanique du canton, l’INS a autorisé le lancement de deux volées pilotes en septembre 2012 et février 2013.

A l’issue de la phase pilote, la filière a été pérennisée et reconnue officiellement par la Confédération. Depuis 2015, deux volées sont lancées chaque année. Quelque 60 élèves au total suivent actuellement cette formation à plein temps. Celle-ci n’est ouverte, pour l’instant, qu’à des élèves domiciliés dans le canton de Berne, les cantons romands ayant décidé en 2003 de ne former des infirmiers et des infirmières que par la voie des Hautes écoles spécialisées (HES). La filière ES en soins infirmiers du ceff s’est développée à la satisfaction des institutions régionales, qui relèvent la qualité de la formation et l’excellent niveau des stagiaires, respectivement des diplômés, qu’elles accueillent.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html