Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Centre de formation professionnelle Berne francophone - Cédric Bassin futur directeur du ceff

22 juin 2018 - Communiqués de presse

Cédric Bassin sera le nouveau directeur général du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) à partir de cet hiver. Ce docteur en sciences techniques succédera à Serge Rohrer, qui prend une retraite anticipée fin 2018. Il a été nommé par l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle, sur proposition du Conseil d’école du ceff et d’un comité de sélection composé de représentants des différents domaines du ceff, de l’économie et de la Direction de l’instruction publique.

Fachwerk 2018 : restauration et reconversion de fermes

4 juin 2018 - Communiqués de presse

Années scolaires de préparation professionnelle - Mise en œuvre d’une mesure du programme d’allégement

31 mai 2018 - Communiqués de presse

Dans le cadre du programme d’allégement 2018, le Grand Conseil a décidé que les communes cofinanceront les salaires du corps enseignant responsable de l’année scolaire de préparation professionnelle. Le Conseil-exécutif envisage de mettre en œuvre cette mesure. Il veut aussi créer des bases juridiques pour financer les Championnats des métiers « SwissSkills », afin qu’ils puissent se dérouler régulièrement à Berne. La révision de la loi sur la formation professionnelle est en consultation jusqu’au 2 juillet.

Introduction du co-enseignement

31 mai 2018 - Communiqués de presse

Musée des Beaux-Arts de Berne : concours d’architecture

31 mai 2018 - Communiqués de presse

Crédit pour l’apprentissage individuel de la musique

31 mai 2018 - Communiqués de presse

Ecoles obligatoires francophones - Des nouveautés apportées à la grille horaire et aux évaluations

30 mai 2018 - Communiqués de presse

Le canton de Berne actualise la grille horaire et le rythme des rapports d’évaluation dans les écoles obligatoires francophones. Les élèves francophones bénéficieront par exemple d’un enseignement renforcé dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information. Ils devront aussi faire moins de devoirs à domicile. Le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver a décidé de mettre en œuvre différentes mesures après avoir discuté avec le corps enseignant et les directions des écoles.

Année scolaire de préparation professionnelle et préapprentissages - Suppression du plafonnement des bourses

25 mai 2018 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif supprime le plafonnement des bourses pour l’année scolaire de préparation professionnelle et le préapprentissage. Il a modifié en ce sens l’ordonnance sur l’octroi des subsides de formation. Le gouvernement cantonal bernois met ainsi en œuvre la décision prise par le Grand Conseil en lien avec le programme d’allégement 2018 de renoncer à une mesure d’économie dans le domaine des bourses.

Tâches déléguées à la Fondation bernoise de design

17 mai 2018 - Communiqués de presse

Prix des monuments historiques 2018 - Souvenirs d’Interlaken récompensés

14 mai 2018 - Communiqués de presse

Le Chalet Diana à Interlaken, qui abrite un magasin de souvenirs depuis le XIXe siècle, obtient le Prix 2018 des monuments historiques du canton de Berne. Le service des monuments historiques a été conquis par la rénovation de l’intérieur et de la façade sur rue de la bâtisse. La Commission d’experts pour la protection du patrimoine attribue quant à elle le Prix spécial 2018 à l’auberge « Kreuz » d’Herzogenbuchsee.

Contributions 2018 à l’enseignement supérieur

3 mai 2018 - Communiqués de presse

Subventions cantonales 2019-2022 aux écoles privées

26 avril 2018 - Communiqués de presse

Changement à la tête du Service psychologique

23 avril 2018 - Communiqués de presse

Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne - La bourse « ICI&AILLEURS » mise au concours

20 avril 2018 - Communiqués de presse

La Commission des affaires francophones générales offre 20 000 francs pour la réalisation d'un projet collaboratif entre la Berne francophone et une autre région. La bourse « ICI & AILLEURS » doit permettre à des acteurs culturels de travailler avec des personnes en Suisse ou à l'étranger pour la mise sur pied d'un projet inédit qui sera présenté dans la région de Bienne et/ou du Jura bernois. Les professionnels intéressés peuvent déposer leur dossier en ligne sur le site www.ici-et-ailleurs.ch jusqu'au 16 octobre 2018.

Ceff à Saint-Imier - La formation supérieure en soins infirmiers ouverte aux autres cantons

20 avril 2018 - Communiqués de presse

La formation d’infirmier/infirmière en école supérieure (ES) du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) à Saint-Imier sera ouverte aux élèves provenant d’autres cantons à partir de la rentrée scolaire 2019/20. Le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver a décidé d’inscrire cette filière dans l’Accord intercantonal sur les écoles supérieures. Le but est de favoriser la formation et le recrutement du personnel qualifié dont les institutions socio-sanitaires ont urgemment besoin.

Dialogue pour le développement - Bernhard Pulver appelle à renforcer les ressources et à saisir les opportunités

19 avril 2018 - Communiqués de presse

Les autorités peuvent façonner l’avenir et l’idée d’une vision commune pour le canton de Berne suscite un grand intérêt. Ce sont là deux des enseignements qu’a tirés Bernhard Pulver de ses rencontres avec les représentants des milieux économiques, scientifiques et politiques pendant son année présidentielle. En plus de renforcer le leadership dans le domaine médical, le canton de Berne doit tirer parti de ses atouts et exploiter davantage encore ses potentiels, notamment dans l’industrie de précision, dans l’horlogerie et dans le big data.

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2018

9 avril 2018 - Communiqués de presse

Pour que les SwissSkills aient lieu à Berne

5 avril 2018 - Communiqués de presse

Subventions culturelles « Changement de perspectives » - Le canton soutient sept projets de coopération

3 avril 2018 - Communiqués de presse

Un jury a sélectionné sept projets parmi 41 candidatures reçues dans le cadre de sa priorité d’encouragement « Changement de perspectives – Subventions d’impulsion en faveur de projets de coopération ». Les projets encouragent les acteurs culturels à collaborer avec d’autres milieux de la société. Ce changement de perspectives est bénéfique aux participants comme à un large public. Un des objectifs de la Stratégie culturelle 2018 du canton est de renforcer la participation culturelle.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html