Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Pédagogie spécialisée : le rapport en consultation

16 mai 2017 - Communiqués de presse

Le canton de Berne entend simplifier et mieux piloter la scolarisation spécialisée. C’est pourquoi les écoles spécialisées relèveront dorénavant de l’école obligatoire au même titre que les écoles ordinaires. Cette proposition figure dans le rapport sur la pédagogie spécialisée, qui se trouve désormais en consultation jusqu’au 28 juin 2017. Le Conseil-exécutif l’examinera en janvier 2018 avant de le soumettre au Grand Conseil.

Prix des monuments historiques 2017 - Maison de bains à Thoune et usine à Rondchâtel récompensées

5 mai 2017 - Communiqués de presse

Au moment de construire une maison de bains pour sa famille en 1930, l’architecte thounois Jacques Wipf a suivi les dernières tendances architecturales. Afin de récompenser le travail de restauration durable de ce bâtiment, exemple typique du Mouvement moderne, accompli par ses petits-enfants, le canton de Berne a décidé de leur remettre le Prix des monuments historiques 2017. Le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompense quant à lui l’engagement exemplaire de tous les acteurs qui ont contribué à rendre possible la rénovation et la poursuite de l’exploitation de l’ancienne usine de pâte à papier à Péry-Rondchâtel.

Le Conseil-exécutif rejette l’initiative sur les plans d’études

5 mai 2017 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois recommande au Grand Conseil de rejeter l’initiative législative « Pour un débat démocratique – Votons sur les plans d’études! ». Le Grand Conseil impose déjà le cadre de l’aménagement des plans d’études à travers la loi sur l’école obligatoire et les finances. La discussion pédagogique sur les plans d’études et leur entrée en vigueur doit rester technique, selon le Conseil-exécutif.

Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne - Une bourse dotée de 20 000 francs pour des artistes

1 mai 2017 - Communiqués de presse

La Commission des affaires francophones générales met au concours une bourse de 20 000 francs pour la réalisation d'un projet collaboratif entre la Berne francophone et une autre région. Intitulée "ICI & AILLEURS", cette bourse doit permettre aux actrices et acteurs culturels de tous les domaines artistiques de travailler avec des personnes en Suisse ou à l'étranger pour la mise sur pied d'un projet inédit qui sera présenté, à au moins une occasion, dans la région de Bienne et/ou du Jura bernois. Les candidats peuvent déposer leur dossier en ligne sur le site www.ici-et-ailleurs.ch jusqu'au 16 octobre 2017.

Contributions 2017 aux universités extracantonales

27 avril 2017 - Communiqués de presse

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2017

10 avril 2017 - Communiqués de presse

Caisse d’assurance du corps enseignant bernois

30 mars 2017 - Communiqués de presse

Gymnases - Lancement de la filière bilingue en quatre ans

21 mars 2017 - Communiqués de presse

Pour la première fois, des élèves francophones du canton de Berne se sont inscrits ce printemps au gymnase bilingue en 10e année, soit une année plus tôt que leurs camarades intéressés par une filière gymnasiale traditionnelle. Ils suivront une formation gymnasiale de quatre ans dès la 11e année à partir d’août 2017. Tous les futurs gymnasiens germanophones connaissent désormais ce système dans le canton de Berne.

Crédit pour le relevé de données dans la formation

9 mars 2017 - Communiqués de presse

Commission intercantonale des arts de la scène - Des bourses pour sept artistes des cantons de Berne et du Jura

8 mars 2017 - Communiqués de presse

La Commission intercantonale des arts de la scène du canton de Berne et de la République et Canton du Jura (CicaS) a remis ses bourses de perfectionnement destinées aux artistes des métiers de la scène. Sept lauréats du Jura et de Bienne se voient ainsi offrir une aide financière.

Questions de l’exécutif de la ville de Moutier - Le gouvernement bernois apporte des réponses en matière de formation et d’aménagement du territoire

3 mars 2017 - Communiqués de presse

Dans le canton de Berne, Moutier dispose d’une école à journée continue assumant la garde de quelque 170 enfants. La ville accueille aussi des écoles de formation post-obligatoire prospères. Les bourses d’étude sont particulièrement élevées pour les francophones bernois. Le Conseil-exécutif rappelle certains des avantages du système bernois dans une lettre répondant à des questions du Conseil municipal prévôtois. Parmi les points forts figurent le développement de zones destinées à la construction de logements et l’assainissement de la décharge de la Roche Hüsli.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html