Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Qui sommes-nous ?

Collaboratrices et collaborateurs, 27 rue de la caserne, Berne

Agrandir l'image Collaboratrices et collaborateurs, 27 rue de la caserne, Berne

L’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle est l’interlocuteur pour les questions liées à la formation gymnasiale et aux écoles de culture générale, à la formation professionnelle initiale et supérieure ainsi qu’à la formation continue et à l’orientation professionnelle. Office innovant, nous mettons une large palette de prestations au service de nos partenaires de formation, des élèves mais également de la politique. A cet effet, nous travaillons aussi avec les services compétents d’autres cantons, de la Confédération et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique.

L’essentiel de nos tâches en quelques mots :

  • Nous veillons conjointement avec nos partenaires de la formation à la qualité de la formation initiale et continue au degré secondaire II et dans la formation professionnelle supérieure.
  • Nous aidons les institutions de formation continue à transmettre des compétences fondamentales et à promouvoir les diplômes professionnels pour adultes.
  • A travers les centres d’orientation professionnelle et personnelle, nous garantissons tout au long de la vie un service dédié à l’orientation et à la réorientation.

Les tâches et les travaux de l’office sont répartis entre la direction de l’office, deux unités et sept sections réunissant près de 270 collaborateurs et collaboratrices.

Organisation

La direction

A travers le dialogue avec ses partenaires de la formation et du monde professionnel, la direction de l’office veille au développement constant des conditions propices à une formation de qualité. Les besoins des personnes, de la société et du monde du travail sont au premier plan. Les processus de formation sont conçus de manière à permettre la perméabilité du système et à atteindre un haut niveau de qualité. La direction veille en outre à ce que les tâches de l’office soient accomplies de manière compétente, efficace et professionnelle pour toutes les parties prenantes du domaine de la formation ainsi que pour la population. Elle mise pour cela sur le potentiel des collaborateurs et des collaboratrices de l’office et sur ses partenaires que sont les institutions de formation, les entreprises formatrices et les organisations du monde du travail.

Theo Ninck, chef de l'office

Agrandir l'image Theo Ninck, chef de l'office

 

 

 

 

 

« Nous créons de bonnes conditions générales pour permettre aux jeunes et aux adultes de mettre à profit leurs potentiels et de développer leurs talents. »

Unité aux fonctions de direction

L’Unité Soutien aux  fonctions de direction assiste la direction de l’office et l’office tout entier dans les questions de fond, d’organisation et de communication. Elle coordonne et traite des dossiers et des interventions parlementaires, est responsable de la planification stratégique et du controlling ainsi que de l’assurance-qualité des objets traités au gouvernement et au parlement.

Heidi Stöckli Schwarzen

Agrandir l'image Heidi Stöckli Schwarzen

 

 

 

 

« Contribuer au succès des projets politiques et à la grande satisfaction des clients et clientes en gérant efficacement la collecte, la préparation, la coordination et la communication des informations ». 

Unité Applications informatiques

L’Unité Applications informatiques est responsable des applications informatiques liées aux tâches administratives des écoles professionnelles, des écoles moyennes et de l’office. Grâce à une utilisation moderne de l’informatique, elle veille à une gestion des données efficace, dans la mesure du possible, sans rupture de média.

Martin Fischer

Agrandir l'image Martin Fischer

 

 

 

 

 

« Nos applications informatiques visent à soutenir et décharger notre organisation et nos partenaires dans l’accomplissement de leurs tâches. »

Section de la formation en entreprise

La Section de la formation en entreprise est responsable de l’octroi des autorisations de formation, de l’approbation des contrats d’apprentissage, du conseil et de la surveillance pendant la durée de l’apprentissage ainsi que de la procédure de qualification. A cet effet, elle travaille étroitement avec ses partenaires de la formation professionnelle et représente le canton de Berne au sein des organes intercantonaux et nationaux qui s’occupent de la formation à la pratique professionnelle.

Christoph Düby, chef de la section

Agrandir l'image Christoph Düby, chef de la section

 

 

 

« De l’autorisation de formation à la procédure de qualification en passant par l’approbation du contrat d’apprentissage, nous encadrons, conseillons et soutenons les entreprises formatrices, les élèves et tous les autres acteurs de la formation professionnelle initiale de manière neutre et pragmatique. »

Section des écoles professionnelles

La Section des écoles professionnelles pilote et surveille les écoles professionnelles germanophones ainsi que les prestataires de la formation professionnelle supérieure et coordonne les solutions transitoires cantonales. Conjointement avec les écoles, elle veille à une mise en œuvre adéquate des ordonnances sur la formation professionnelle initiale et au développement des filières de formation. Elle assure également la coordination avec les institutions de formation subséquentes et les autres cantons.

Christian Bürki, chef de la section

Agrandir l'image Christian Bürki, chef de la section

 

 

 

 

« Définir les conditions générales, assurer le financement, développer des offres : pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de la participation active des groupes cibles. »

Section françophone

La Section françophone est compétente pour la formation professionnelle ainsi que pour les écoles professionnelles et les écoles de commerce de la partie francophone du canton. Elle représente le canton de Berne dans les organes intercantonaux et entretient la collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle.

 Florent Cosandey, chef de la section

Agrandir l'image Florent Cosandey, chef de la section

 

 

 

 

 

« Une section décentralisée au service de tous les acteurs de la formation professionnelle bernoise francophone ! »

Section des écoles moyennes

La Section des écoles moyennes pilote et surveille les gymnases et les écoles de culture générale germanophones et francophones ainsi que les cours préparatoires aux hautes écoles. Conjointement avec les écoles, elle assure le développement des filières de formation et la coordination avec les institutions de formation et les autres cantons.

Mario Battaglia, chef de la section

Agrandir l'image Mario Battaglia, chef de la section

 

 

« A travers le dialogue avec les directions d’école et le corps enseignant des écoles moyennes ainsi qu’avec les représentants et représentantes des hautes écoles, nous développons la formation dispensée dans les gymnases et les écoles de culture générale pour permettre aux élèves d’acquérir une formation personnelle enrichissante, qui leur donnera les clés pour intégrer une haute école. »

Section de la formation continue

La Section de la formation continue pilote les offres de formation subventionnées visant l’acquisition et le maintien des compétences fondamentales des adultes ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie, fournissant ainsi une contribution importante à l’intégration. Conjointement avec les organismes de formation continue et les services spécialisés impliqués, elle veille au développement des offres et à la coordination avec la Confédération ainsi qu’avec les autres cantons.

Maja Huber, cheffe de la section

Agrandir l'image Maja Huber, cheffe de la section

 

 

 

 

 

« Grâce à la promotion de la formation continue, nous aidons les personnes à surmonter des défis sociaux et professionnels. »

Section des ressources et des affaires juridiques

La Section des ressources et des affaires juridiques est responsable du service juridique, du service du personnel, de la planification financière, du controlling, de la clôture des comptes et d’autres tâches transversales au sein de l’office et auprès des écoles.

Antoinette Hofmann Ganz 
Marcus Riedi, codirection

Agrandir l'image Antoinette Hofmann Ganz Marcus Riedi, codirection

 

 

 

 

 

« Garantir des finances saines et la sécurité juridique dans le domaine de la formation est un investissement important pour notre avenir. »

Section de l’orientation professionnelle et personnelle

Centre de prestations compétent et neutre, la Section de l’orientation professionnelle et personnelle accompagne les personnes dans leurs décisions d’orientation afin de leur assurer satisfaction et réussite. Les huit centres d’orientation professionnelle et personnelle (centres OP) fournissent aux personnes de tous âges information, conseil et suivi pour toutes les questions ayant trait à la formation, à la profession et à la carrière personnelle.

Daniel Reumiller, chef de la section

Agrandir l'image Daniel Reumiller, chef de la section

 

 

 

 

 

« Les centres d’orientation professionnelle et personnelle soutiennent les jeunes et les adultes dans leur épanouissement professionnel et personnel. »


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/mittelschul-_undberufsbildungsamt/ueber_uns.html