Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Statistique des élèves

L’enquête réalisée en septembre, par une société externe, sur l’école obligatoire et les établissements du cycle secondaire II (écoles professionnelles, gymnases, etc.) constitue un élément important des statistiques sur l’éducation. Elle regroupe des données de base sur plus de 150 000 élèves. Quant aux informations concernant les étudiants et étudiantes des hautes écoles, elles peuvent être consultées directement sur les sites de ces établissements.

Le relevé de ces données sert notamment à :

  • créer des bases pour la planification et la politique en matière de formation;
  • calculer la compensation des charges «traitements du personnel enseignant» entre les communes et le canton. Le canton paie les salaires du corps enseignant et demande aux communes de lui rembourser une partie des montants versés. Les versements portent sur des montants de l’ordre de 350 millions de francs;
  • fournir à l’Office fédéral de la statistique des données sur le système bernois de la formation. Celles-ci permettent à la Confédération notamment de calculer le montant des subventions fédérales versées pour la formation professionnelle.

Vous trouverez les formulaires d’enquête et les explications sur les pages Internet de la société Arsis Informatik. La page d'accueil est en allemand, mais les documents à télécharger sont proposés en allemand et en français.

Modifications de la statistique des élèves 2019

La statistique des élèves sera adaptée. En septembre 2019, l’enquête sera pour la première fois menée directement par l’Unité Statistique de la formation de la Direction de l’instruction publique. La plateforme internet du canton de Zurich sera utilisée pour le relevé après avoir été adaptée pour le canton de Berne. Cela permettra de nombreuses améliorations. Du côté des écoles, la saisie pourra se faire directement sur Internet, les données de l’année précédente pouvant être reprises. Au moment de la saisie en ligne ou de la livraison des données dans un fichier CSV, les écoles seront immédiatement informées d’éventuelles erreurs dans les données.

Le contenu ne changera que peu. Les principales nouveautés sont que le nom des élèves sera désormais saisi (uniquement pour des corrections de données en collaboration avec les écoles et en aucun cas pour des évaluations) et que la structure des fichiers CSV (interface) sera modifiée.

Bases légales de l’enquête

Résultats


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/statistik/lernendenerhebung.html