Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Gender Mainstreaming

 La Direction de l'instruction publique se donne pour tâche d'envisager les conséquences spécifiques que peut avoir sur l'un ou l'autre sexe chaque projet relatif à la formation ou au domaine culturel ou relevant de son fonctionnement interne. Les femmes comme les hommes doivent être associées à toutes les décisions importantes à parts égales, afin que le potentiel des unes et des autres soit également mis à contribution.

Il peut s'agir de législation, de la description des différentes prestations et de leurs objectifs, de la planification de projets culturels ou liés à la formation, du développement de concepts, de la rédaction de prises de position, de la politique du personnel ou encore de la planification des finances.

Les responsables hiérarchiques reçoivent de la part de l'experte en gender mainstreaming un soutien orienté vers ces objectifs.

La mise en œuvre

Chaque convention de prestations conclue au sein de la Direction ou entre celle-ci et une institution qui lui est rattachée doit contenir au moins un objectif lié à l'égalité hommes-femmes.

Ainsi, la réalisation de l'égalité devient une tâche déléguée directement aux responsables hiérarchiques et le controlling en la matière devient partie intégrante du controlling de la Direction.

Le gender mainstreaming comprend donc différentes étapes, qui sont nécessaires pour soulever la question de l'équilibre entre les sexes dans le domaine culturel, dans celui de la formation, au sein de la Direction, des offices, des sections et au niveau de chaque personne.

Nota bene

 "Gender" désigne en anglais le "sexe social" (par opposition au sexe biologique). Il recouvre donc les rôles et les normes différents attribués aux femmes et aux hommes dans notre société. Ce sexe social étant acquis et non inné, il est aussi possible de le modifier et de le faire évoluer.

Le "mainstream" (courant principal, évidence) désigne les voies hiérarchiques et les modes d'action dominant au sein d'un organisme ou d'une institution, ainsi que les règles et les processus courants.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/gender_mainstreaming.html