Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Conférence de Coordination Francophone (COFRA)

La Conférence de coordination francophone ou COFRA est une instance de coordination chargée des dossiers francophones au sein de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne. Les cadres francophones des différents offices en sont les membres. C’est un lieu de réflexion et d’échange d’idées à disposition de tous les partenaires francophones de la Direction. La COFRA organise des manifestations valorisant les activités ou initiatives francophones relevant des domaines de la formation et de la culture. La présidence est assurée par le Secrétaire général adjoint ou la Secrétaire générale adjointe qui participe aux travaux du Comité directeur de la Direction. Le siège de la COFRA et son administration sont installés au Centre interrégional de perfectionnement, le CIP, à Tramelan.

Mandat de la COFRA

Le mandat de la COFRA, confié par la Direction de l’instruction publique, se répartit en six chapitres correspondant à six mots-clés :

  • Coordination
    La COFRA coordonne les projets de la Direction de l’instruction publique dans la partie francophone du canton et les adapte, si nécessaire, aux spécificités francophones.
  • Conseil stratégique et soutien politique
    La COFRA assure le conseil stratégique et le soutien politique de la Direction et des offices pour la mise au point des dossiers francophones et des dossiers communs aux deux régions linguistiques.
  • Représentation
    La COFRA assure une représentation coordonnée de la Direction de l’instruction publique au sein des instances dans les espaces Berne-Jura (BEJU), Berne-Jura-Neuchâtel (BEJUNE), romand et suisse.
  • Relations avec le CJB et le CAF
    La COFRA est l’interlocutrice du Conseil du Jura bernois (CJB) et du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) pour le traitement des affaires de la Direction de l'instruction publique, conformément à la loi et l’ordonnance sur le statut particulier (LStPet OstP).
  • Implantation
    La  COFRA garantit l’implantation d’une délégation de l’ensemble des services francophones de la Direction de l’instruction publique dans la partie francophone du canton.
  • Dialogue avec les partenaires
    La COFRA favorise le dialogue avec les partenaires dans la partie francophone du canton et contribue à promouvoir la stratégie de la formation et de la culture de la Direction de l’instruction publique.

Les membres de la COFRA

Communication

Rapport et programme d’activités

Forum de la COFRA


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/conference_francophone.html