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Vérification de l'atteinte des compétences fondamentales

L'article 62, alinéa 4 de la Constitution fédérale règle l'harmonisation de l'instruction publique en ce qui concerne l'âge de l'entrée à l'école et la scolarité obligatoire, la durée et les objectifs des niveaux d'enseignement et le passage de l'un à l'autre niveau, ainsi que la reconnaissance des diplômes.

Avec le concordat HarmoS (Accord intercantonal du 14 juin 2007 sur l'harmonisation de la scolarisation obligatoire), il a été décidé de développer, d'introduire et d'évaluer périodiquement des standards nationaux de formation afin d'harmoniser les objectifs de l'enseignement dans l'ensemble du pays. Le canton de Berne a adhéré au concordat en 2009 à la suite d'une votation cantonale.

Les standards de formation adoptés par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) en 2011 décrivent des « compétences fondamentales » que les élèves doivent acquérir dans la langue de scolarisation, les mathématiques et les sciences naturelles avant la fin de la 4e, de la 8e et de la 11e année HarmoS ainsi que pour les langues étrangères avant la fin de la 8e et de la 11e année HarmoS.

A compter de 2016, des vérifications de l'atteinte des compétences fondamentales (PDF, 510 Ko, 4 pages) auront lieu régulièrement en Suisse. La première enquête concernera les mathématiques dans les classes de 11e année HarmoS au printemps 2016. En 2017, ce sera au tour des classes de 8e année HarmoS dans la langue de scolarisation et la première langue étrangère.

 

 

Tests des compétences fondamentales par année scolaire, thème et moment de la réalisation (Source : CDIP)

Agrandir l'image Tests des compétences fondamentales par année scolaire, thème et moment de la réalisation (Source : CDIP)

Les résultats seront publiés dans le document « L'éducation en Suisse. Rapport 2018 ».  Quant aux évaluations suivantes, une décision sera prise à leur sujet ultérieurement. 

Informations relatives à la vérification de l 'atteinte des compétences fondamentales dans la partie francophone du canton de Berne

Informations détaillées relatives à l'enquête dans le domaine des mathématiques en 11e année HarmoS  (degré secondaire de l'école obligatoire et gymnase) de mai à juin 2016

  • Dans la partie germanophone du canton de Berne, un échantillon d'environ 1500 élèves résolvent des problèmes de mathématiques, tandis que dans la partie francophone du canton, c'est l'ensemble des quelque 820 élèves de 11e année HarmoS qui sont concernés.
  • A cette occasion, ces élèves complètent également un questionnaire contextuel portant sur leurs intérêts scolaires et personnels. Ces informations sont destinées à des analyses approfondies concernant les différences de performances, par exemple entre les sexes ou les élèves d'origine sociale différente.
  • La participation des écoles est obligatoire.
  • La date exacte de passation est fixée par l'instance en charge de la réalisation de l'enquête, d'entente avec l'école concernée.
  • La passation est assurée par des administrateurs spécialement formés.
  • Les élèves effectuent les exercices sur un ordinateur. Si nécessaire, des ordinateurs sont mis à la disposition des écoles.
  • Les tests sont corrigés par une institution externe.
  • Les données sont évaluées par un consortium scientifique. Les résultats sont présentés par canton et non par école.
  • Toutes les données récoltées sont traitées de manière confidentielle et ne permettent pas de remonter aux écoles ou aux élèves concernés.
  • Aucun compte rendu détaillé concernant les résultats des élèves n'est établi à l'intention des écoles participantes.

Renseignements pour les écoles du canton de Berne

Pour la partie francophone du canton : Werner Riesen
Pour la partie germanophone du canton : Jürgen Allraum 


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/Ueberpruefung_Grundkompetenzen.html