Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Statistique et monitorage de la formation

Depuis longtemps, le canton de Berne mène des relevés statistiques sur la formation et met les résultats à la disposition du public.

Les statisticiens de la formation recueillent des données et indicateurs statistiques de qualité élevée et d’une grande importance pour les réunir dans un système qu’il entretient. Le monitorage de la formation consiste, d’une façon quelque peu plus complète, à collecter puis traiter systématiquement et dans la durée des informations concernant le système de formation et son environnement. Outre les indicateurs sur la formation élaborés par les statisticiens de la formation, il comprend également des indicateurs sur les effets du système éducatif qui recensent par exemple les compétences spécialisées (cf. Vérification de l'atteinte des compétences fondamentales et PISA). Ces valeurs sont comparées à celles d’autres cantons et de certains pays dans le but d’évaluer le système éducatif bernois. Des évaluations internes et externes des réformes et de l’état du système éducatif bernois constituent également un élément du monitorage bernois de la formation.

Ces données et d’autres sont analysées et intégrées dans le Rapport sur l’éducation en Suisse, auquel participe aussi le canton de Berne. Ce document de fond offre un panorama complet de la formation en Suisse.

Ce dernier et la statistique de la formation servent de base pour planifier la formation, prendre des décisions politiques, rendre des comptes et alimenter le débat public. Les chiffres de la statistique de la formation forment également une base pour la compensation des charges du corps enseignant entre les communes et le canton et pour les paiements de la Confédération dans le domaine du degré secondaire II.

Le canton de Berne est l’un des cosignataires de la Charte de la statistique publique et se tient aux principes fixés par celle-ci.

 

retour à la page principale

 

Responsables

Section planification de la formation et évaluation (BiEv),
Jürgen Allraum, Claudio Wassmer et Mirjam Weissbaum


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/bildungsstatistikmonitor.html