Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


PISA en Suisse romande

Lors de la 4e phase de l'enquête PISA, dont le thème privilégié d'étude était le domaine des sciences, qui s'est déroulée en 2009, plus de 12'000 élèves ont participé à l'évaluation en constituant l'échantillon national des élèves de quinze ans. En plus de cet ensemble d'élèves suisses, plusieurs échantillons d'élèves de 9e année ont été constitués dans différents cantons afin de permettre des analyses régionales plus fines et complètes. Ainsi, tous les cantons romands ont participé à PISA 2009 et, pour cette région linguistique, ce sont plus de 6600 jeunes qui ont été concernés. Les différents résultats romands ainsi que des analyses cantonales spécifiques ont été publiées dans un rapport (Nidegger et alii, 2011). Les résultats de la partie francophone du canton de Berne (PDF, 234 Ko, 9 pages).

En 2012, une nouvelle passation des tests PISA, la 5e phase de l'enquête, a été organisée et le domaine d'analyse privilégié était celui des mathématiques. Tous les cantons romands ont à nouveau participé à l'enquête et, dans la partie francophone du canton de Berne, ce sont plus de 700 élèves issus des 14 établissements secondaires qui ont passé les tests.

Des analyses plus complètes concernant l'ensemble de la Suisse romande sont regroupées dans une publication du Consortium romand et qui paraitra prochainement (Nidegger et alii, 2014). Dans cet ouvrage, un chapitre concerne plus particulièrement les résultats de la partie francophone du canton de Berne.

Responsable: Werner Riesen


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_en_cours/pisa_en_suisse_romande.html