Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


PISA en Suisse romande

Depuis 2000, à l'initiative de l'OCDE, l'enquête PISA vise à évaluer les compétences des élèves de 15 ans en lecture, mathématiques, sciences et résolution de problèmes. Cette enquête cyclique se déroule tous les trois ans et met, à chaque fois, l'accent sur un domaine particulier. En 2015, comme ce fut le cas en 2006, c’est le domaine des sciences qui a été privilégié et dans lequel les compétences des élèves ont été particulièrement observées. Lors de cette édition, ce sont 540’000 jeunes issus des 72 pays à travers le monde qui ont participé à l’enquête; ces élèves retenus ont été tirés au sort parmi les 29 millions d’élèves de 15 ans que comptent ces nations. En Suis- se, ce sont 6’600 jeunes qui ont participé à ces tests en constituant l'échantillon suisse des élèves de quinze ans. Pour la première fois, les tests ont été effectués sur ordinateur et au-cun échantillon  romand  n’a  été  constitué  et  par conséquent,  aucune  donnée  régionale  n’est disponible pour cette enquête 2015.

Les résultats de l'enquête PISA 2015 ainsi que différentes analyses concernant la Suisse et sa position dans le classement de l'OCDE ont été présentés en décembre 2016 lors d’une conférence de presse organisée à Berne.

Responsable: Werner Riesen


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_en_cours/pisa_en_suisse_romande.html