Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 1/2018

Regarde !

Etes-vous déjà allés à Tschugg BE ? Si ce n’est pas le cas, une belle surprise vous y attend. En vous promenant un après-midi de printemps sur le versant sud du Jolimont, vous tomberez sur une maison vigneronne datant de la fin du XVIIIe siècle quelque peu à l’écart du village. A cet endroit où les cieux du Seeland sont particulièrement vastes et où la vue s’étend jusqu’à la Gantrischkette et aux massifs enneigés des Alpes se dresse l’Aentscherzhaus. Cet édifice cossu en pierre est le témoin d’une époque révolue. En voyant son état soigné, le jardin paré pour l’hiver et peut-être une chèvre en train de bêler ou une poule en train de caqueter, vous constaterez aisément que cette vieille bâtisse est néanmoins pleine de vie. On y habite et on y travaille. Le bâtiment est resté vide pendant près d’un siècle, avant que les habitants actuels l’acquièrent et lui redonnent vie.

Ai-je réussi à éveiller votre curiosité ? Souhaitez-vous jeter un œil à l’intérieur de ce monument historique ? Alors n’hésitez pas à regarder le portrait vidéo que nous avons fait de l’Aentscherzhaus. Celui-ci marque le coup d’envoi d’une série de portraits qui seront présentés dans la lettre d’information de l’Office de la culture courant 2018 à l’occasion de l’Année du patrimoine culturel. Seront mis en lumière des bâtiments d’habitation ou à vocation commerciale qui ont été restaurés avec la collaboration du Service cantonal des monuments historiques afin d’être utilisables de nos jours. Ces bâtiments montrent à quel point l’héritage architectural marque notre perception de l’environnement et notre vécu et nourrit notre bien-être, voire notre identité.

Avec leur slogan « Regarde ! », les membres des organismes responsables de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 nous invitent à porter notre attention sur le patrimoine culturel matériel et immatériel de la Suisse. Un grand nombre d’organisations, d’institutions, de services administratifs et de particuliers se sont réunis pour montrer le potentiel du patrimoine culturel pour le présent et l’avenir. La protection du patrimoine s’attache à ce que les générations précédentes nous ont laissé, tout en ayant à l’esprit les hommes d’aujourd’hui et de demain.

L’Office de la culture apporte des contributions essentielles à cet égard et se consacre au patrimoine culturel dans les domaines de l’archéologie, des monuments historiques, des musées et des traditions vivantes. Par conséquent, nous allons participer à l’Année du patrimoine culturel et ainsi mettre en évidence le travail que nous fournissons au service de la société. Dans notre lettre d’information et nos autres publications, nous signalerons nos contributions à l’Année du patrimoine culturel avec le logo officiel #Patrimoine2018.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte de notre patrimoine culturel ! Pour débuter, nous vous souhaitons la bienvenue dans l’Aentscherzhaus à Tschugg BE. Entrez seulement ! Vous n’avez pas besoin de retirer vos chaussures.

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe_1_2018.html