Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 6/2017

A la découverte de notre Histoire

La force féminine à l’œuvre au col de Lötschen : deux collaboratrices du Service archéologique du canton de Berne (SAB), Regula Gubler et Kathrin Glauser, découvrent devant les caméras de la télévision suisse des objets vieux de 4000 ans qui ont composé l’équipement d’un alpiniste du Bronze ancien. Il est rare qu’un aussi vaste public puisse admirer d’aussi près le travail des professionnels de l’Office de la culture. L’expertise et l’engagement personnel de l’archéologue et de la technicienne de fouilles sont beaux à voir, de même que leur travail d’équipe. Ces deux femmes travaillent littéralement main dans la main. Les informations récoltées sur place et corroborées en laboratoire éveillent l’intérêt des médias et de la communauté scientifique internationale. Je saisis cette occasion pour remercier les collaborateurs et collaboratrices de l’Office de la culture pour leur engagement au service de la population, devant et loin des caméras.

Cette émission de télé a tourné notre regard vers les précieux objets enfouis sous terre grâce auxquels le SAB récolte quotidiennement des informations essentielles sur l’Histoire de l’humanité, que ce soit sur les rives du lac de Bienne, au Gürbetal ou dans les cols alpins. Les objets découverts au col de Lötschen sont organiques, ce qui pose des exigences très élevées en matière de conservation et d’entretien. Toutefois, les objets mis au jour ne sont pas tous aussi fragiles, stockés dans des archives ou exposés en vitrine. Une sélection d’objets robustes mais tout aussi intéressants sont compilés dans des mallettes par la section Formation et médiation du SAB, mallettes qui font ensuite le tour du canton.

Le projet « Mallettes archéologiques » couvre jusqu’à présent trois époques et comprend pas moins d’une trentaine de mallettes mises à disposition des classes. En collaboration avec la Haute école pédagogique germanophone, des enseignants et enseignantes expérimentés et des élèves, le SAB a ainsi élaboré des séquences d’enseignement vivantes au sujet des palafittes, des Romains et du Moyen Age. Ces mallettes bien capitonnées et complétées d’informations enrichissantes comportent notamment des fragments d’os, de chandelles, de marmites et de fers à cheval. Quelle expérience extraordinaire de tenir dans ses mains des objets du quotidien vieux de plusieurs siècles et de plonger ainsi au cœur de l’Histoire !

Ces mallettes ne sont pas uniquement à la disposition des classes. Je peux très bien imaginer qu’elles intéressent également les adultes de tous âges. Et même les politiques, qui pourraient ainsi conserver un intérêt pour l’archéologie.

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe-6-2017.html