Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 4/2017

Invitation

Prenez part à la discussion ! Le 16 septembre 2017, le FFFH débutera à Bienne, un vernissage aura lieu au Musée des Beaux-Arts d’Interlaken, on remettra des prix culturels à Moutier… et les acteurs et actrices culturels, les médiateurs et médiatrices culturels, les personnes intéressées par la culture et l’administration engageront la discussion avec le Directeur de l’instruction publique à l’occasion de la deuxième Journée de la culture du canton de Berne. Le 16 septembre 2017, de 9 h à 13 h, au centre de culture et de congrès de Thoune, il sera temps de retrouver cet évènement biennal. Cette deuxième édition sera consacrée à la Stratégie culturelle du canton de Berne que nous remanions en ce moment. Avec leur vote clair en faveur de la participation culturelle, les plus de 200 participants et participantes à la première Journée de la culture avaient lancé le processus. C’est en 2012 que le premier article de loi suisse s’y rapportant avait mis la participation culturelle sur le devant de la scène politique bernoise. Il était donc grand temps d’en faire un objectif stratégique. Elle ne sera toutefois qu’un élément parmi d’autres de la nouvelle stratégie.

Les contenus révisés de la stratégie seront soumis à un test important à Thoune. Les dialogues culturels que nous avons menés en petits comités dans toutes les régions ont déjà servi de préparation. Comment la politique culturelle doit-elle réagir face aux changements sociétaux actuels ? Quels éléments de la stratégie élaborée en 2009 ont porté leurs fruits ? Lesquels ont été mis en œuvre ?  Lesquels faut-il garder dans la stratégie remaniée ? A quel niveau faut-il faire des modifications et quelle ligne faut-il suivre ? La Stratégie culturelle sera envoyée en consultation après les vacances d’été et la Journée de la culture sera l’occasion pour nous de finaliser ce document avec vous. Ce texte essentiel pour la politique culturelle cantonale des prochaines années sera ensuite soumis au Conseil-exécutif, puis, début 2018, au Grand Conseil. Participez à cette deuxième Journée de la culture et prenez part à la discussion !

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgabe-4-2017.html