Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 5/2017

§ 10 

De premier abord, parler d’envie en relation avec un article de loi peut sembler osé. Pourtant, l’article 10 de la Loi sur l’encouragement des activités culturelles éveille une certaine envie… de participer à la discussion sur la Stratégie culturelle. En effet, l’article en question mentionne la pérennité de l’encouragement des activités culturelles publiques. Il stipule que le Conseil-exécutif arrête une stratégie culturelle cantonale et qu’il la contrôle périodiquement. Une période de neuf ans me semble adaptée avant le renouvellement d’une stratégie, même si celle-ci a été couronnée de succès. Après tout, la culture symbolise la continuité du changement. Si l’encouragement des activités culturelles du canton ne s’adapte pas aux transformations sociales, il devient superflu. Et s’il veut survivre à ces transformations, il doit redéfinir régulièrement sa stratégie, car sans elle, il pourrait évoluer dans la mauvaise direction. C’est pour cette raison que le Directeur de l’instruction publique, Bernhard Pulver, a mandaté la révision de la Stratégie culturelle 2009 dans le but de présenter la nouvelle stratégie au Conseil-exécutif fin 2017.

Ce travail, l’Office de la culture ne peut – et ne veut – pas le réaliser seul. La révision de la Stratégie culturelle 2009 s’inscrit dans un processus d’ampleur, qui franchit un pas important aujourd’hui avec sa mise en consultation et dans les prochaines semaines avec la journée de la culture.

La Stratégie culturelle 2009 a été couronnée de succès. Elle a mis la révision de la loi sur l’encouragement des activités culturelles sur les bons rails. Grâce à elle, Pro cinéma Berne revit, la médiation culturelle permet à un nombre croissant de jeunes de s’enthousiasmer pour la culture et le financement régional des activités culturelles s’est établi dans toutes les parties du canton. La nouvelle stratégie 2018 doit poursuivre sur la lancée des mesures éprouvées tout en définissant de nouvelles priorités en vertu de la loi sur l’encouragement des activités culturelles.

La direction de l’Office de la culture et la Section Encouragement des activités culturelles se sont mises au travail il y a deux ans. Il s’agissait dans un premier temps d’évaluer l’efficacité de la Stratégie culturelle en cours. L’analyse des objectifs fixés a donné de très bons résultats, ce qu’ont confirmé une série de discussions avec des experts et des expertes et les dialogues culturels. Ces bons résultats ont permis de réorienter les efforts vers de nouveaux défis. Aujourd’hui, un projet a vu le jour, dont les objectifs stratégiques mettent l’accent sur la participation culturelle, le renforcement de la culture dans les zones plus rurales du canton, l’échange culturel au-delà des barrières linguistiques et la réalisation d’efforts ciblés en faveur de la coopération. Laissez-vous tenter, prenez part à la discussion sur la Stratégie culturelle et contribuez au développement des mesures d’encouragement des activités dans le canton de Berne dans le cadre de la consultation ou de la journée de la culture.

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/Ausgabe_5_2017.html