Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Le Chalet Diana à Interlaken

22 mai 2018

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’Office de la culture parcourt le canton de Berne pour vous présenter des bâtiments dont la restauration a été un succès. Les habitants et habitantes vous ouvrent les portes de leur maison et vous racontent l’aventure qu’ils ont vécue. Ce mois-ci, nous visiterons le Chalet Diana à Interlaken, qui obtient le Prix 2018 des monuments historiques du canton de Berne.

Prix des monuments historiques 2018 - Souvenirs d’Interlaken récompensés

14 mai 2018 - Communiqués de presse

Le Chalet Diana à Interlaken, qui abrite un magasin de souvenirs depuis le XIXe siècle, obtient le Prix 2018 des monuments historiques du canton de Berne. Le service des monuments historiques a été conquis par la rénovation de l’intérieur et de la façade sur rue de la bâtisse. La Commission d’experts pour la protection du patrimoine attribue quant à elle le Prix spécial 2018 à l’auberge « Kreuz » d’Herzogenbuchsee.

Mise au concours de la Bourse ICI & AILLEURS

27 avril 2018

La Commission des affaires francophones générales offre 20 000 francs pour la réalisation d'un projet collaboratif entre la Berne francophone et une autre région, en Suisse ou à l'étranger.

Fachwerk, venir pour voir 2018 - Cycle de visites du Service des monuments historiques

18 avril 2018

Dans le cadre du cycle de visites, qui s’étendra de juin à novembre, le Service des monuments histo-riques permettra au public de découvrir toute une série de bâtiments uniques. Les visites organisées par le Service des monuments historiques du canton de Berne se basent sur les thèmes et les objets présentés dans la revue Fachwerk. Elles permettent de découvrir des bâtiments intéressants aux côtés de leurs propriétaires, d’architectes ou d’autres spécialistes. N’hésitez pas à venir nous voir !

Mise au concours de bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture

13 avril 2018

L’Office de la culture et la Commission cantonale des arts visuels mettent au concours des bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture.

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2018

9 avril 2018

Pro cinéma Berne met au concours les Prix du cinéma bernois 2018. Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels.

Le canton soutient sept projets de coopération

4 avril 2018

Un jury a sélectionné sept projets parmi 41 candidatures reçues dans le cadre de sa priorité d’encouragement « Changement de perspectives – Subventions d’impulsion en faveur de projets de coopération ». Les projets encouragent les acteurs culturels à collaborer avec d’autres milieux de la société. Ce changement de perspectives est bénéfique aux participants comme à un large public. Un des objectifs de la Stratégie culturelle 2018 du canton est de renforcer la participation culturelle.

La maison «Daheim» au Tavelweg à Muri bei Bern

21 mars 2018

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’Office de la culture parcourt le canton de Berne pour vous présenter des bâtiments protégés dont la restauration a été un succès. Ce mois-ci, nous visiterons la maison « Daheim » au Tavelweg à Muri bei Bern.

Bourses « Entr’acte » du canton de Berne dans le domaine de la musique : « Changing Routines »

9 mars 2018

Simon Hari, alias King Pepe, l’un des premiers musiciens à bénéficier d’une bourse « Entr’acte » souhaitait changer de routine. Lui qui est un guitariste émérite s’est mis au piano, a pour la première fois secondé l’ingénieur du son dans son studio d’enregistrement et a régulièrement suivi des cours de danse. Ces nouvelles expériences lui ont donné de nombreuses impulsions et beaucoup d’inspiration pour la suite de son parcours artistique et musical. Il explique : « La bourse ‹Entr’acte› a été la meilleure chose qui me soit arrivée. Le timing était parfait ! J’ai pu mettre mon temps à contri-bution pour créer énormément de choses, ce que je vais continuer à faire. »

Versants Littéraires 2018

27 février 2018

Après avoir reçu le Prix Renfer et le Prix Alpha aux Journées Littéraires de Soleure en 2017, Jean-Bernard Vuillème et Elisa Shua Dusapin partent en tournée de lectures, à l’enseigne des Versants Littéraires. Le créateur sonore Stéphane Mercier se chargera de la mise en musique, composée pour l’occasion. Cette performance exceptionnelle sera présentée à La Chaux-de-Fonds, Berne, Saignelégier et Moutier en mars et en avril.

L'Aentscherzhaus à Tschugg - un portrait vidéo

24 janvier 2018

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’Office de la culture parcourt le canton de Berne pour vous présenter des bâtiments protégés dont la restauration a été un succès. Ce mois, l’Aentscherzhaus, qui surplombe le village de Tschugg, près du lac de Bienne, est à l’honneur.

Mise au concours de bourses de perfectionnement pour les arts de la scène en 2018

23 janvier 2018

La Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) met au concours pour l’année 2018 plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée ouvertes aux métiers des arts de la scène. Il sera possible de postuler toute l’année.

Fachwerk 2017 - la revue des monuments historiques

7 juin 2017

La quatrième édition de la revue « Fachwerk » vient de paraître. L’impression laissée par un bâtiment tient parfois à un détail. Mais il n’y a pas d’architecture sans détails. Les enlever, c’est faire perdre à l’objet une part essentielle de son caractère. Fachwerk fait découvrir des mises en scène d’architecture, avec un regard pointé sur les détails, la couleur et la forme. Par ailleurs, une collection actuelle de monuments historiques fraîchement restaurés témoigne du riche patrimoine du canton de Berne et emmène le lecteur de l’Oberland au Jura bernois à la rencontre des bâtiments les plus divers. Les objets présentés illustrent bien l’engagement conjoint des propriétaires et des professionnels de l’architecture et de l’artisanat. Ce n’est que grâce à cet engagement que nos monuments historiques peuvent être conservés à long terme. D’une collaboration étroite entre l’ensemble des parties prenantes naissent des solutions fructueuses. En présentant ces monuments, le Service des monuments historiques satisfait à son obligation légale de rendre compte de son travail. Cette tâche ne constitue toutefois pas uniquement un devoir, c’est aussi un important moyen de dialoguer avec le grand public, avec les partenaires et avec les maîtres d’ouvrage.

Une bourse de séjour culturel à Bruxelles mise au concours

31 mai 2017

Le canton de Berne, par l’intermédiaire du Conseil du Jura bernois (CJB), met au concours une bourse de séjour culturel à Bruxelles du 1er mars 2018 au 31 août 2018.

Fachwerk, venir pour voir - visites 2017

23 mai 2017

Dans le cadre du cycle de visites, qui s’étendra de juin à novembre, le Service des monuments historiques permettra au public de découvrir toute une série de bâtiments uniques. Les visites organisées par le Service des monuments historiques du canton de Berne se basent sur les thèmes et les objets présentés dans la revue Fachwerk. Elles permettent de découvrir des bâtiments intéressants aux côtés de leurs propriétaires, d’architectes ou d’autres spécialistes.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/aktuell0.html