Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formations dans le domaine de la formation des adultes

Formation des formateurs et formatrices

Vous travaillez dans le domaine de la formation des adultes ou vous préparez à le faire ? Dans le canton, vous trouverez différentes formations initiales et continues sur ce thème.

La brochure Formation continue pour formateurs et formatrices d'adultes (PDF, 243 Ko, 7 pages) vous présente un tour d’horizon actuel de toutes les filières de formation continue et de tous les cours proposés en français dans le canton de Berne. 
 
Sur la Bourse des offres de perfectionnement (BOP), à la rubrique Pédagogie, vous trouverez toutes les offres de cours actuellement disponibles en Suisse.

Tous les prestataires de cours reconnus par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) figurent dans la base de données de la FSEA.

Titres de fin de formation reconnus

Le site de la FSEA vous donnera un aperçu des titres de fin de formation reconnus au niveau fédéral dans le domaine de la formation des adultes.

Certificat FSEA pour les formateurs et formatrices dans les cours (qualification de base, niveau 1)

Etre capable d’animer et d’évaluer des sessions de formation dans son domaine de spécialité sur la base de programmes et de supports pédagogiques fournis. Deux années d’expérience professionnelle sont requises. Le certificat FSEA s’adresse en particulier à des personnes qui travaillent à temps partiel ou à titre bénévole dans le domaine de la formation des adultes.

Brevet fédéral de formateur ou de formatrice (niveau 2)

Etre capable de concevoir, de planifier, d’organiser et d’animer des sessions de formation dans son domaine de spécialité, d’élaborer des instruments d’évaluation et de réaliser le travail de communication autour des sessions. Etre capable d’identifier des mécanismes complexes, de mener une réflexion à leur sujet, d’intervenir de manière adaptée dans les groupes et d’accompagner les participants dans leur processus d’apprentissage et de formation. Quatre années d’expérience professionnelle sont requises.

Diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3)

Etre capable de développer des programmes de formation, d’assurer une gestion de la formation, de fournir des prestations de conseil dans le domaine de l’apprentissage, de gérer des projets, d’élaborer des méthodes et des supports de travail ainsi que de traiter de manière approfondie des questions relatives à la didactique ou à la dynamique de groupe.

Master en formation des adultes

L’Université de Genève et l'Université de Bâle en cooperation avec la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale sont les seules universités suisses à proposer la filière de master en formation des adultes.

Masters de formation continue (Master of Advanced Studies MAS)

Plusieurs hautes écoles proposent dans leur offre des cursus de master de formation continue dans le domaine de la formation des adultes qui sont organisés sous forme de modules (en allemand seulement). Ces formations permettent en outre d’acquérir le certificat FSEA, le brevet fédéral de formateur ou formatrice ou le diplôme.

Certificat "Formateur, Formatrice en langue dans le domaine de l'intégration"

Une Qualification pour le formateurs et formatrice dans les cours de langue pour migrants et migrants. Informations additionelles: http://www.fide-info.ch/fr.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/weiterbildung/ausbildung_erwachsenenbildung.html