Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Ecoles supérieures

Pour le monde du travail, les écoles supérieures (ES) jouent un rôle de premier plan dans la formation du personnel spécialisé et du personnel dirigeant. Les personnes ayant étudié dans une ES disposent de compétences opérationnelles élevées, qui leur permettent d’assumer des responsabilités techniques et des responsabilités en matière de gestion. Les filières de formation ES encouragent en particulier la pensée méthodique et systémique, l’analyse des tâches liées à la profession et la mise en pratique des connaissances acquises.

Positionnement

Les ES forment, avec les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs, le degré tertiaire B. Leur objectif est de transmettre des qualifications professionnelles supérieures et de préparer à l’exercice de fonctions spécialisées ou de conduite exigeantes.

Les ES peuvent également proposer des études postdiplômes permettant aux candidats et candidates d’approfondir leurs compétences techniques ou de conduite et de se spécialiser.

Domaines

L’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures règle les conditions selon lesquelles ces formations sont reconnues par la Confédération. Elle est applicable aux domaines suivants :

  • technique,
  • hôtellerie/restauration et tourisme,
  • économie,
  • agriculture et économie forestière,
  • santé,
  • social et formation des adultes,
  • arts visuels, arts appliqués et design,
  • trafic et transports.

Au total, il existe 52 spécialités différentes.

SEFRI - Liste des professions de la formation professionnelle supérieure

Informations générales sur les écoles supérieures (ES)

Formations proposées dans le canton de Berne

A l’heure actuelle, les ES délivrent environ 9800 diplômes tous les ans en Suisse, dont 1500 dans le canton de Berne.

Dans la cadre des filières ES, 3600 heures d’enseignement sont dispensées dans les formations proposées aux personnes disposant d’une formation professionnelle initiale dans la branche concernée et 5400 dans les formations proposées aux personnes n’ayant pas suivi une formation initiale dans la branche concernée. Selon le prestataire, ces deux types de formation peuvent être effectués à temps plein ou à temps partiel.

Conférence cantonale des écoles supérieures

hfbern.ch est le site Internet commun à toutes les ES du canton de Berne qui ont été reconnues au niveau cantonal et fédéral. Vous y trouverez des informations sur les formations proposées et sur l’importance des ES pour la politiques de la formation. Lien vers le site des ES du canton de Berne

 

Titres sanctionnant les filières ES et les études postdiplômes

Le diplôme délivré mentionne la filière de formation ou les études postdiplômes, ainsi que le titre correspondant assorti du terme « diplômée » ou « diplômé » et des compléments ES ou EPD-ES. Les titres peuvent être complétés par la mention de l’orientation (ex. : « technicien-ne diplômé-e ES en technique du bois », « économiste d’entreprise diplômé-e ES » ou « Expert-e en soins d’urgence diplômé-e EPD ES »).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/hoehere_berufsbildung/hoehere_fachschulen.html