Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formation professionnelle supérieure

Actualité

La version révisée de l’OCM ES entre en vigueur le 1er novembre 2017

La formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure regroupe les formations de niveau tertiaire dispensées en dehors des hautes écoles (tertiaire B). Elle associe aptitudes pratiques et solides connaissances théoriques, permet d’acquérir des compétences professionnelles élevées et prépare aux fonctions de cadre.

Ecoles supérieures

Les ES forment, avec les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs, le degré tertiaire B. Leur objectif est de transmettre des qualifications professionnelles supérieures et de préparer à l’exercice de fonctions spécialisées ou de conduite exigeantes.

Examens professionnels fédéraux et examens professionnels fédéraux supérieurs

Les EP et les EPS (aussi appelés examens de maîtrise dans les professions artisanales et industrielles) s’adressent aux personnes dotées d’expérience professionnelle qui souhaitent approfondir et perfectionner leurs compétences. La réussite de l’un de ces deux examens est sanctionnée par un diplôme reconnu au niveau fédéral (EP : brevet fédéral ; EPS : diplôme fédéral).

Subventions destinées aux prestataires de formations ES

Dans le canton de Berne, le versement de subventions cantonales pour les filières de la formation professionnelle supérieure est régi par la loi sur la formation professionnelle, la formation continue et l’orientation professionnelle (LFOP ; RSB 435.11).

Financement fédéral des cours préparatoires à compter de 2018

Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande en conséquence. Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau régime de financement axé sur la personne.

Subventionnement des prestataires de formation en vertu des conditions fixées dans l’Accord intercantonal sur les écoles supérieures spécialisées (AESS)

Les cours préparatoires ayant débuté avant le 1er août 2017 et apparaissant dans l'annexe à l'AESS dédiée au canton de Berne pour l'année scolaire 2016-2017 sont subventionnés aux conditions actuelles de l'AESS, et ce jusqu'à leur terme.

Légalisations

Vous souhaitez faire légaliser votre diplôme d’école supérieure en vue d’un emploi ou d’une formation à l’étranger.


Informations supplémentaires

La première adresse pour les questions sur la formation continue et la carrière.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/hoehere_berufsbildung.html