Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Informations pour les apprenti-e-s

Places vacantes

Des places vacantes sont proposées dans 160 métiers. La banque de données des places d'apprentissage recense toutes les places d'apprentissage proposées par les entreprises formatrices via l'Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle.

Orientation des apprenti-e-s

Différentes voies sont possibles selon la formation préparatoire reçue et l'objectif professionnel : par exemple un examen professionnel supérieur, des études dans une haute école spécialisée, un cours ou bien des études postgrades. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de l'Orientation professionnelle.

Subsides de formation

Les subsides de formation sont des montants qui ne doivent pas être remboursées.

Faire une demande de subsides de formation

Conseil et surveillance

Les offres de conseil en formation s'adressent à la fois aux apprenti-e-s (ou à leur représentant-e légal-e) et aux entreprises formatrices avec lesquelles un contrat a été conclu.

Les missions principales sont :

  • conseiller et accompagner les apprenti-e-s et les entreprises formatrices
  • intervenir et soutenir les deux parties en cas de difficultés
  • clarifier les conditions posées par la future entreprise formatrice en matière de formation
  • délivrer les autorisations de formation
  • vérifier la bonne application des dispositions légales dans les contrats d'apprentissage
  • s'assurer du respect du contrat d'apprentissage
  • prendre des mesures, par exemple résilier le contrat d'apprentissage ou retirer une autorisation
  • vérifier la qualité de la formation en s'assurant de son adéquation avec la pratique professionnelle
  • clarifier la situation en cas d'événements extraordinaires

Les collaborateurs et collaboratrices de l'OSP comme les spécialistes de la surveillance des apprentissages sont tenus au secret professionnel. Les informations auxquelles ils/elles ont accès sont traitées en toute confidentialité.

Rapport de formation  

Suivant l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale, la formatrice / le formateur doit remplir le rapport de formation . Ceci une fois par semestre et avec l'apprenti-e.  

QualiCarte

La QualiCarte est un instrument destiné à évaluer la qualité d'une formation dans la perspective de la pratique professionnelle. Elle permet avant tout d'identifier le potentiel d'optimisation et d'améliorer ainsi en permanence la formation.

La Qualicarte se compose de 28 indicateurs, répartis en 4 chapitres. Afin d'offrir également aux apprenti-e-s la possibilité de s'exprimer sur la formation qu'ils/elles ont reçue, un questionnaire a été spécialement créé à leur intention dans le système. Ce formulaire facultatif est à remettre à la conseillère ou au conseiller en formation compétent. Les informations transmises sont traitées en toute confidentialité.

Qualicarte  

Nota bene

Pour toute question concernant l'apprentissage, s'adresser à la Section francophone de l'OSP (PDF, 226 Ko, 2 pages). Les conseillères en formation de cette section se tiennent à votre disposition.


Informations supplémentaires

Avec l'App OP les jeunes peuvent s'informer sur les différents métiers ou chercher une place d’apprentissage via leur smartphone.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/grundbildung/informationen_fuerlernende.html