Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Validation des acquis

La validation des acquis consiste à donner une valeur aux compétences professionnelles et extra professionnelles acquises par des adultes qui travaillent dans un même domaine depuis un certain temps déjà sans toutefois bénéficier d'un titre officiel. Cette voie, qui connaît un développement fulgurant dans le canton de Berne, permet aux personnes intéressées à acquérir un CFC par le biais de la rédaction d'un dossier de preuves qui est ensuite évalué par des experts du métier. S'il résulte, après l'évaluation du dossier, que certaines compétences n'ont pas été validées, les candidats peuvent bénéficier de compléments de formation pour combler les lacunes existantes. Si toutes les compétences sont acquises, les candidats recevront leur CFC.

Cette procédure s'ajoute donc désormais aux autres voies permettant à des adultes d'obtenir un titre officiel pour autant que ces derniers bénéficient d'une expérience professionnelle de 5 ans (dont une partie dans le domaine en lien avec le titre visé) et un niveau de français permettant de rédiger le dossier demandé dans le cadre de cette procédure.

Dans la partie francophone du canton de Berne, des projets conséquents ont été lancés dans les domaines de la mécanique/décolletage et du social. En outre, de nombreux candidats ont également pu suivre une telle procédure dans les domaines de la santé, de la logistique, du commerce, de la vente et de l'informatique.

Cérémonie de remise des CFC du 2 juin 2014 dans le Journal du Jura (PDF, 650 Ko, 1 page)

Portrait d'un candidat paru dans le Journal du Jura du 24 mai 2014 (PDF, 672 Ko, 1 page)

Cérémonie de remise des CFC du 30 avril 2013 dans le Quotidien Jurassien (PDF, 120 Ko, 1 page) 

Cérémonie de remise des CFC du 30 avril 2013 dans le Journal du Jura (PDF, 791 Ko, 1 page)

Portraits d'une candidate et d'un candidat parus dans la Revue de la CEP (PDF, 295 Ko, 2 pages)

Convaincu du fort potentiel de ce nouveau mode de qualification, le canton de Berne a lancé 5 projets pilotes, 3 pour la partie alémanique, 2 pour la partie francophone. Ces projets concernent les professions suivantes:

Contact

Les personnes désirant en savoir plus sur la procédure de validation des acquis peuvent contacter l'Orientation professionnelle et personnelle francophone par tél. au 031 635 38 99.

Les personnes désirant avoir plus d'informations sur les projets bernois peuvent contacter:

M. Florent Cosandey (Chef de section de l'OSP) florent.cosandey@erz.be.ch 

Valentine Jeanneret (OP Tavannes) valentine.jeanneret@erz.be.ch


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/grundbildung/berufsabschluss_fuererwachsene/validierung-von-bildungsleistungen1.html