Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Compensation des inégalités (désavantages)

Information aux élèves en situation de handicap


Il arrive que les personnes handicapées soient désavantagées pendant leur formation professionnelle initiale, leur maturité professionnelle et la procédure de qualification parce que leurs besoins particuliers n’ont pas été pris en considération.

Par « compensation des inégalités frappant les personnes handicapées », on entend différentes mesures spécifiques ayant pour but de compenser les inégalités, d’éviter la discrimination et de mettre en place des solutions individuelles adaptées. Dans ce cadre, les compétences cognitives et techniques doivent correspondre aux attentes formulées dans les ordonnances.

Les mesures spécifiques de compensation des inégalités ne peuvent être accordées qu’après une confirmation écrite du handicap par un service spécialisé reconnu (Service psychologique pour enfants et adolescents, cabinet de neuropsychologie, etc.).

L’élève devra envoyer par écrit sa demande de compensation des inégalités pour l’école professionnelle (Word, 36 Ko, 2 pages), les cours interentreprises (Word, 37 Ko, 2 pages) et la procédure de qualification (Word, 37 Ko, 2 pages) ainsi que tous les formulaires et les annexes requis.


Toutes les procédures de compensation des inégalités sont examinées individuellement, après quoi les mesures adaptées sont décidées. Le tout fait ensuite l’objet d’une décision comprenant une indication des voies de droit.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/grundbildung/Nachteilsausgleich.html