Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et formation générale (APF)

L’année scolaire de préparation professionnelle Pratique et formation générale (APF) est une solution transitoire scolaire destinée aux adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes sans solution de raccordement après la 11e année, c’est-à-dire au terme de leur scolarité obligatoire. Elle vise principalement l’accès à une formation professionnelle initiale. 
L'inscription doit en règle générale être effectuée par les maîtres et maîtresses de classe de 11e année pendant les semaines 13 à 18.

Contenu et objectif

L’APF propose cinq jours d’enseignement par semaine en école professionnelle. Elle débute en août et dure un an. 10 à 40 pour cent de la formation sont consacrés à des semaines de projet, à des stages de découverte ou à des stages en entreprise.

Pour se préparer à leur objectif professionnel et pour se perfectionner de manière individuelle, les élèves peuvent sélectionner leur programme dans quatre champs professionnels :

  • Artisanat, bâtiment, technique, nature
  • Administration, commerce, logistique
  • Gastronomie, économie familiale, tourisme
  • Santé, social

L’objectif de l’APP est la préparation des jeunes à une place d’apprentissage (AFP, CFC) et la conclusion d’un contrat d’apprentissage.

Procédure d’admission

Le nombre de places est limité et nul ne peut se prévaloir d’un droit à une place. Est admis, dans la limite des places disponibles, quiconque réside dans le canton de Berne et 

  •  en général a terminé la scolarité obligatoire et est âgé de 25 ans au plus,
  • ne dispose d’aucune solution de raccordement (place d’apprentissage, formation post-obligatoire) et d’aucun diplôme du degré secondaire II,
  • a fait l’objet d’une recommandation de son maître ou de sa maîtresse de classe ou du service d’aiguillage,
  • a participé activement au processus de choix professionnel et est motivé par une nouvelle année scolaire,
  • a besoin d’une formation et d’un soutien supplémentaires.

Les élèves issus d’un autre canton ne sont admissibles que sur présentation d’une garantie de prise en charge de leur canton de domicile.

Coûts

Ecolage par an : 1000 francs ; frais pour les moyens d’enseignement, les excursions et les semaines de projet : env. 1000 francs supplémentaires. Il est possible de demander des subsides.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/brueckenangebote/berufsvorbereitendesschuljahr.html