Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Solutions transitoires dans le canton de Berne

Le canton de Berne propose des solutions transitoires destinées aux adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes qui, malgré les nombreux efforts déployés, se retrouvent sans solution de raccordement à l'issue de la scolarité obligatoire et ne disposent d'aucun diplôme du degré secondaire II (formation professionnelle initiale, gymnase). 

Année scolaire de préparation professionnelle (APP)

L’année scolaire de préparation professionnelle (APP) est une solution transitoire scolaire destinée aux adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes qui sont motivés à fréquenter l’école pendant une année supplémentaire et qui ont besoin de soutien. Le nombre de places est limité.

APP plus

L’APP plus s’adresse aux adolescents et adolescentes qui ont des problèmes à s’intégrer dans le monde du travail. Cette offre comporte la formation à proprement parler, des stages de découverte et un accompagnement intensif.

Préapprentissage

Le préapprentissage standard est une solution transitoire duale destinée aux adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes qui n’ont pas encore réussi à entamer un apprentissage dans la profession qui leur convient. Les candidats et candidates doivent trouver eux-mêmes leur place de préapprentissage.

Semestre de motivation (SEMO)

Le semestre de motivation (SEMO) standard s’adresse aux adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes qui recherchent une place d’apprentissage et ont besoin de soutien à cet égard.

SEMO plus

Le semestre de motivation (SEMO) plus est destiné aux adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes qui souhaitent en premier lieu acquérir une capacité de travail de base.

Service d'aiguillage

Les services d’aiguillage régionaux constituent une prestation supplémentaire du Case management Formation professionnelle. Les spécialistes qui y travaillent soutiennent, si besoin est, les adolescents et adolescentes et les jeunes adultes dans leur recherche d’une solution de raccordement appropriée.

Programme pilote de préapprentissage d'intégration

Die Vorlehre Integration hat zum Ziel, anerkannten Flüchtlingen und vorläufig aufgenommenen Personen die notwendigen grundlegenden Kompetenzen im Hinblick auf eine berufliche Grundbildung in einem Berufsfeld zu vermitteln. Das Pilotprogramm startet im Sommer 2018.


Informations supplémentaires

Avec l'App OP les jeunes peuvent s'informer sur les différents métiers ou chercher une place d’apprentissage via leur smartphone.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/brueckenangebote.html