Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Maturité professionnelle

La maturité professionnelle permet en particulier aux apprentis et apprenties d'acquérir la capacité d'entreprendre des études en haute école spécialisée et de se préparer à assumer des tâches exigeantes dans l'économie et la société.

L’enseignement menant à la maturité professionnelle favorise l’acquisition de structures de connaissance systématiques sur la base de compétences axées sur la profession et de l’expérience professionnelle des personnes en formation. Il permet d’acquérir une certaine ouverture d’esprit et une maturité personnelle et encourage l’apprentissage autonome et durable. Le travail interdisciplinaire des personnes en formation occupe à cet égard une place importante.

Filières

Les filières préparant à la maturité professionnelle dispensent une solide formation générale permettant d’accéder aux hautes écoles spécialisées sans examen. Elles peuvent être suivies pendant l’apprentissage (MP 1) ou après la réussite des examens de fin d’apprentissage (MP 2). Dans toutes les régions du pays, il est possible d’effectuer gratuitement une maturité professionnelle dans une école publique de maturité professionnelle (EMP).

Orientations de la maturité professionnelle

Durées

3 à 4 ans (MP 1)
1 à 2 ans (MP 2, à temps plein ou en cours d’emploi)

Contenu

Les écoles de maturité professionnelle dispensent une formation de haut niveau en culture générale et dans différentes disciplines en fonction de l’orientation choisie.

Conditions d’admission pour la MP 1 effectuée en parallèle à l’apprentissage

L’inscription en MP 1 doit dans tous les cas être effectuée au plus tard le 15 février précédant le début de la formation, et ce même si le candidat ou la candidate ne dispose pas encore d’un contrat d’apprentissage. Au moment de l’entrée en MP 1, un contrat d’apprentissage valable pour une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans doit toutefois avoir été conclu.
Est admis sans examen, dans la partie francophone du canton, quiconque fréquente une classe/section p ; dans la partie germanophone, quiconque suit l’enseignement gymnasial à la fin du premier semestre de 9e année et obtient un bulletin suffisant ou quiconque est jugé apte par l’établissement scolaire responsable en ce qui concerne les compétences et l’attitude face au travail et à l’apprentissage en allemand, en français, en mathématiques et dans la discipline Natur-Mensch-Mitwelt.
Tous les autres candidats et candidates doivent passer un examen d’admission.

Conditions d’admission pour la MP 2

L’inscription en MP 2 doit dans tous les cas être effectuée au plus tard le 15 février précédant le début de la formation. Au moment de l’entrée en MP 2, il faut avoir accompli une formation professionnelle initiale (apprentissage) sanctionnée par un certificat fédéral de capacité. Suivant l’établissement scolaire, les candidats et candidates sont admis provisoirement sur la base des résultats d’un examen d’admission ou d’un entretien d’admission.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’admission, consulter la Brochure « Maturité professionnelle » (PDF, 1 Mo, 9 pages). (PDF, 768 KB, 8 pages)

Coûts

MP 1 : l’enseignement suivi en parallèle à l’apprentissage ou à temps plein dans un établissement public de maturité professionnelle est gratuit.

MP 2 : l’enseignement suivi dans un établissement public est gratuit. En revanche, les établissements privés font payer des taxes d’études variables. Leur montant peut être demandé directement à l’établissement concerné.

Nota bene

Le secrétariat de la Commission cantonale de maturité professionnelle (CCMP) est actuellement géré par l'Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle. L'adresse pour la correspondance est la suivante:

Commission cantonale de maturité professionnelle
Kasernenstrasse 27
3000 Berne 22

Président de la commission : Daniel Bürgi
Secrétaire de la commission : Rebekka Schraner

Il est possible d'adresser des questions par courriel à :

kbmk@erz.be.ch ou à la secrétaire de la commission Rebekka.Schraner@erz.be.ch


Informations supplémentaires

Avec l'App OP les jeunes peuvent s'informer sur les différents métiers ou chercher une place d’apprentissage via leur smartphone.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/berufsmaturitaet.html