Suchbereich

Stichwörter von A bis Z

Navigation




Tavannes

Hôtel de la gare

Samedi 13 septembre

L’Hôtel de la Gare est construit vers 1910 pour accueillir la clientèle qui se rendait à la Tavannes Watch & Co qui vers 1900 était la plus importante fabrique horlogère de la Suisse. La construction s’inspire du Heimatstil au niveau de la toiture et du traitement rustique (pierre de taille) du socle. Le pignon en façade éclaire une cage d’escalier de très grande qualité. De nombreux décors art nouveau (ferronnerie, carrelages) sont encore en place et l’intérieur conserve l’entier de ses boiseries et de ses sols (parquets et carrelages). L’Hôtel de la Gare est un très intéressant représentant de l’hôtellerie du début du 20e siècle lié au développement économique du Jura bernois.

Affiches Bellelay et Tavannes (PDF, 1 MB, 2 Seiten)

Hôtel de la Gare (photo: Service des monuments historiques du canton de Berne, Beat Schertenleib).

Bild vergrössern Hôtel de la Gare (photo: Service des monuments historiques du canton de Berne, Beat Schertenleib).

Quand: à 11h et à 15h15

Où: Rue de la Gare 4, Hôtel de la Gare

Accès: 2 min à pied depuis la gare de Tavannes; connexion avec le train des Horlogers: il est possible de rejoindre la manifestation du Boéchet JU en emprutant le train des Horlogers (voir manifestation suivante)

Organisation: Service des monuments historiques du canton de Berne en collaboration avec Patrimoine bernois, groupe régional Jura bernois

Le train des Horlogers

Samedi 13 septembre

Le train des Horlogers, automotrice et voiture pilote des années 1953, permet de revivre le quotidien des horlogers et de la population qui empruntaient ce train pour se rendre à La Chaux-de-Fonds ou à Tavannes. Banquettes en bois et voiture-salon font de ce voyage une expérience inoubliable à travers le paysage jurassien. Le train permet de relier la manifestation jurassienne qui se déroule dans le hameau Le Boéchet.

Affiches Bellelay et Tavannes (PDF, 1 MB, 2 Seiten)

Le train des horlogers (photo: Alexandre de Pover).

Bild vergrössern Le train des horlogers (photo: Alexandre de Pover).

Quoi: Parcours en train de Tavannes BE au Boéchet JU, possibilité de restauration à bord du train; prix: carte journalière ou demi-jour (train historique et réseau des CJ) dès CHF 26.- par personne; réservation jusqu'au 8.9. à promotion@les-cj.ch ou tel. 032 952 42 90.

Quand: à 8h50 départ de Glovelier - arrivée à Tavannes à 10h55
à 12h24 départ de Tavannes - arrivée à Le Boéchet à 13h45
à 15h42 départ du Boéchet - arrivée à Glovelier à 17h

Où: Train des Horlogers, Tavannes SBB

Accés: Le train permet de relier la manifestation au Boéchet JU

Organisation: Service des monuments historiques du canton de Berne et Office de la culture, Porrentruy, en collaboration avec les chemins de fer du Jura CJ et La Traction

www.les-cj.ch


Weitere Informationen

 


Mein Warenkorb ([BASKETITEMCOUNT])

Informationen über diesen Webauftritt

http://www.erz.be.ch/erz/de/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/tag_des_denkmals/2014_a_table/tavannes.html